Parthenope

Paolo Sorrentino, Frankreich, Italien, 2024o

s
vzurück

Mit ihren 18 Jahren verzaubert die junge Parthénope Anfang der 1960er Jahre Männer und Frauen, die ihren Weg kreuzen, mit ihrer Schönheit. Als Mitglied der goldenen Jugend Neapels genießt sie ihre Unabhängigkeit und das Leben in vollen Zügen. Ehrgeizig studiert sie Anthropologie und interessiert sich für Kino. Doch ihre Leidenschaft für die Schauspielerei konfrontiert sie mit der Vergänglichkeit von Schönheit und Jugend.

Paolo Sorrentino produit des images, juste des images. Chez lui, tout est affaire de surface. De La grande bellezza à Loro en passant par Youth?, son cinéma tire le portrait de jet-setteurs usés, de baiseurs sur le retour, de fringants vieillards blasés. Ils ont joui autrefois, désormais ils s’ennuient. Les films du réalisateur transalpin sont les tombeaux de leurs désirs enfuis. Dans Parthenope, la quête d’un âge d’or révolu se traduit par une obsession compulsive pour la jeunesse. Ce film, le plus radical de son auteur à ce jour, n’a qu’un sujet: le corps, sublimé dans chaque plan, d’une jeune femme dont la beauté est un fardeau. Le vague récit noué autour des années d’apprentissage de cet être à la morgue hautaine sert avant tout de prétexte pour filmer la Naples des années 1960, reconstituée dans une débauche de costumes, d’hôtels de luxe et autres coquetteries. Si la méditation sur la beauté distillée ici et là tient du pensum, elle reste sagement circonscrite à quelques scènes qui, au même titre que les nombreuses parures visibles à l’écran, ont valeur d’accessoire. Le reste se regarde comme un clip à l’érotisme glacé. Pas désagréable, donc. Au contraire, un authentique plaisir coupable: pendant 2h20, on se vautre dans le luxe le plus tape-à-l’œil et la beauté au sommet de sa standardisation. Ici, le spectacle et la mise en scène sont érigés en art de vie, comme dans une émission de télé-réalité. À cet égard, le film tient d’une démarche presque expérimentale, assurément provocante. Et si, plus que d’un film de cinéma, il s’agissait d’une carte blanche à un réalisateur de publicités cosmétiques qui aurait recyclé l’intégrale des films d’Erich von Stroheim, Federico Fellini et Luchino Visconti dans un savant mixage postmoderne? Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Et Naples dans un flacon de parfum.

Emilien Gür

Empfehlungeno

Filmdateno

Genre
Drama, Fantasy
Länge
136 Min.
Originalsprache
Italienisch
Bewertungen
cccccccccc
ØIhre Bewertung6.6/10
IMDB-User:
6.6 (14999)
Cinefile-User:
< 3 Stimmen
KritikerInnen:
< 3 Stimmen

Cast & Crewo

Celeste Dalla PortaYoung Parthenope
Stefania SandrelliAdult Parthenope
Gary OldmanJohn Cheever
MEHR>
Wir verwenden Cookies. Mit dem Weitersurfen auf cinefile.ch stimmen Sie unserer Cookie-Nutzung zu. Mehr Infos in unserer Datenschutzerklärung.