And Then We Danced
Levan Akin, Georgien, Schweden, Frankreich, 2019o
Seit Jahren trainiert Merab im Georgischen Nationalensemble mit seiner Tanzpartnerin Mary. Seine Welt wird auf den Kopf gestellt, als der charismatische Irakli zu seinem grössten Rivalen, aber auch zu seiner grössten Sehnsucht wird. In einem konservativen Umfeld muss Merab nun alles riskieren.
Im georgischen Nationalballett herrschen militärische Verhältnisse: Der traditionelle Tanz muss Härte suggerieren, nur echte Kerle sind ihm gewachsen. Schon ist man bei der Homophobie, die einen der Tänzer einholt, der sich zum ersten Mal in einen Mann verliebt. Levan Akins Tragödie bekommt Flügel durch den Tanz und ein Herz durch ihren Hauptdarsteller, dazwischen darf man Komplize sein beim Alltag junger Männer in einer fremdartigen Stadt.
Doris KuhnPar la danse, habituel vecteur de liberté, s’exerce un système de contraintes ; par la danse s’exprimera l’affirmation de la singularité de Merad (le formidable acteur débutant Levan Gelbakhiani), tout à la fois humaine, artistique et sentimentale. La "vraie" danse en est différée, promesse d’un titre, pari sur l’avenir, mais ce premier long métrage constitue un bon échauffement, tout en légèreté, plein d’élans sincères et courageux.
Emily BarnettTourné, pour ces raisons mêmes, dans des conditions difficiles par un fils de Géorgiens exilé en Suède, Et puis nous danserons brille d’abord par le récit, tout en exaltation juvénile, d’un premier amour. Puis bouleverse par l’évocation d’une impasse personnelle et politique, avec la révolte et la fuite à l’horizon. Une magnifique révélation.
Louis GuichardUn groupe de jeunes danseurs et danseuses dans la Géorgie d’aujourd’hui dans un film original et attachant à découvrir à l’approche de l’hiver.
Fabrice Prieur